La recette, de Germaine Cousin Zermatten, extraite de « Saveurs et vertus des plantes sauvages » a été publiée initialement sur le site de la Radio Suisse Romande.

Attention, dans un premier temps il va vous falloir beaucoup de courgettes, car ça ne sert à rien de se lancer là-dedans pour 2 bocaux.
En effet, la préparation s'étale sur 4 jours, le plus long étant le premier.

Il vous faudra aussi un certain nombre de grands saladiers et trouver une tasse de 25 cl, qui est la mesure utilisée ci-dessous.

LISTE DES INGRÉDIENTS

Les ingrédients sont donnés pour 2kg de courgettes découpées , ca vous donnera l'occasion de réviser vos règles de 3 :)

  • pour 2 kg de courgettes une fois découpées donc ...
  • 60 g de sel fin
  • 250 à 300 g d'oignons (suivant les goûts et la disponibilité) coupés en rondelles
  • 2 tasses et demi d'eau
  • 2 tasses et demi de vinaigre de vin blanc
  • 2 tasses et demi de sucre en poudre
  • 3 cc de curry en poudre
  • 1 cc de poivre moulu

JOUR 1

Pacoi et Danièle sont sympas avec moi et m'ont fourni gentiment plus de 9 kg de courgettes, car je n'ai pas la chance d'avoir un potager ... la plus grosse sur la photo fait plus de 3,6kg !

les bestiaux.JPG

Bien laver les courgettes. Ne pas les peler mais enlever consciencieusement les extrémités, et le cœur mou avec les pépins.

courgette videe.JPG

Les couper en cubes de 2cm de côté à peu près.

Je préfère les regrouper par saladiers de 2 kg, c'est plus simple à gérer, notamment pour les quantités d'ingrédients à ajouter par la suite.

tout decoupe.JPG

Ajouter les oignons et le sel dans chacun des saladiers. Deux petits trucs pour ceux qui sont sensibles des yeux quand ils épluchent les oignons :

  • toujours rincer votre couteau ou vos mains à l'eau froide, l'eau chaude dégage encore plus l'odeur et les vapeurs piquantes.
  • pour ne pas pleurer, dégainez l'accessoire ultime : une paire de lunettes de piscine ;)

Bien mélanger, couvrir et laisser reposer 24 h. Les maniaques comme moi mélangeront une fois ou deux cependant. Le sel va faire "dégorger" les courgettes.

JOUR 2

Pour chacun des saladiers, vider l'eau, rincer les courgettes à l'eau courante, les égoutter sommairement.

rincage.JPG

Préparer la mixture (d'où l'intérêt de procéder par saladiers de 2kg, c'est plus facile pour les calculs) avec l'eau, le curry, le vinaigre, le poivre, le sucre.

mixture.JPG

Remettre dans leur saladier, ajouter la mixture, bien mélanger et laisser reposer encore 24 h. Encore une fois les maniaques peuvent mélanger pendant ce délai.

fin du jour 2.JPG

JOUR 3

Récupérer le jus dans chacun des saladiers, le passer au micro-ondes pour bien le chauffer. Le reverser dans son saladier d'origine. Mélanger. Laisser reposer 24 h.
Les maniaques m'auront compris :)

JOUR 4

Prendre une grande casserole et faire cuire le contenu de chaque saladier pendant 3 ou 4 minutes à feu doux. Mettre en pots. Ici il va falloir développer des techniques en fonction de la taille des pots. Je remplis les miens à la cuillère à soupe, c'est un peu fastidieux. Ne pas hésiter à tasser un peu les courgettes pour en faire entrer plus. J'ajoute une feuille de laurier et une petite branche de romarin. Compléter avec du jus à ras bord du pot.

Avant de mettre en pots je préfère ébouillanter rapidement chaque pot et son couvercle. Ça n'a pas l'air nécessaire mais je préfère. Prévoir 5-6 pots type bocaux à cornichons moyens pour chaque saladier de 2 kg. Mettre les pots la tête en bas, laisser refroidir et étiqueter. Laisser reposer 2 semaines.

Et voila le résultat.

courgettes en pot.jpg

Stocker à l'abri de la lumière, de 2 à 4 ans maximum (quoique pour ma part ça ne dure pas tout ce temps, tout le monde adore ça :) ).