Vous qui avez lu jusqu'ici, vous êtes bien placés pour savoir, au contraire du néophyte, qu'il n'y a pas un "Metal" mais un nombre de genres et de sous-genres hallucinant, quelquefois on a même l'impression qu'on en crée un par album.

Les principaux sont regroupés sur Map of Metal , un super site qui les montre sous forme graphique, avec les liens entre eux et des exemples de chansons complètes pour chaque style. Pas toujours facile à siffler sous la douche, mais au moins vos enfants métalleux ne se moqueront plus de vous !

On y découvre par exemple que le Stoner, très populaire dans les années 90 avec Kyuss ou Monster Magnet remonterait en fait à 1966, ou que les Allemands sont fans de Medieval Metal (!?) ...

Le site No life til Metal vous donne une liste impressionnante de disques que possède un certain Scott, bien branché Metal apparemment, mais aussi une histoire du Metal qui rappellera de bons souvenirs à certains.

Pas question de partir sans citer les BNR Metal Pages , et le Metal Observer , véritables encyclopédies du Metal où tout amateur du genre se doit d'avoir passé des centaines d'heures :)